Les données personnelles sont au premier rang des préoccupations de l’internet de la fin des années 2010. On n’a jamais autant parlé de contrôle de ses données, mais aussi d’exploitation de celles-ci, que ce soit à bon ou à mauvais escient.

Togo : la BAD recrute pour son Programme de Jeunes Professionnels



L’arrivée du RGPD n’est pas un hasard, et les débats actuels autour des deepfakes n’en sont qu’un prolongement. Face à ce débat permanent, plusieurs écoles s’affrontent. Certains surfent sur leur visibilité (et leur « influence ») pour en tirer profit.

D’autres ignorent royalement les conséquences que peuvent avoir leurs présences en ligne. Et d’autres se font très discrets et évitent que leur nom apparaisse sur le moindre site.

Si vous souhaitez rejoindre cette dernière catégorie, il n’est jamais trop tard pour essayer de commencer. Pour cela, @somenerdliam a livré un tutoriel en anglais sous forme de thread. Il y explique comment supprimer son empreinte numérique à 99,99% en suivant une série d’actions.

Togo : l’ANPE recrute pour le MIFA (17 octobre 2019)

Ce n’est probablement pas parfait et cela ne s’adaptera pas à tous les types de personnes et de présences en ligne, mais il y a de nombreux conseils précieux. Dans les grandes lignes, voici ce qu’il préconise :

  1. Retrouver les accès à toutes les boites mails utilisées depuis vos débuts sur internet (ou au moins 10 ans)
  2. Supprimez vos comptes sur tous les services web que vous avez utilisé / testé (via une recherche de mots-clés cibles dans vos boites mails), en supprimant au préalable le contenu de ceux-ci
  3. Vérifiez si vos informations personnelles ont déjà été compromises (notamment sur des services comme haveibeenpwned.com)
  4. Utilisez Google Console pour mettre à jour les résultats de recherche
  5. Interdisez à Google d’utiliser vos datas en configurant vos comptes. Faites la même chose avec les autres services que vous utilisez
  6. Supprimez vos anciens mails
  7. Changez vos mots de passe régulièrement, et n’utilisez pas le même partout
  8. Protégez votre connexion internet avec un VPN, sauf quand vous accédez à des données sensibles comme vos comptes bancaires
  9. Utilisez des comptes jetables sur un maximum de sites
  10. Supprimez régulièrement tout contenu produit (photos, tweets, etc.)

Avec Blog du Modérateur