Le président Alassane Ouattara a pris par surprise le monde politique ivoirien, jeudi dernier, en annonçant ne pas briguer la présidentielle d’octobre prochain et de céder le pouvoir à la jeune génération. Cette décision réjouit bon nombre d’acteurs dont le très engagé artiste reggae Tiken Jah Fakoly.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux Tiken Jah Fakoly a laissé éclater son enthousiasme, qualifiant la décision d’aussi salutaire que patriotique, rapporte Koaci.
« Je voudrais saluer la grandeur de l’homme, le respect de l’engagement, et le fait que le Président de la République Alassane Ouattara mette au-dessus de tout l’intérêt de la Nation, l’intérêt de la Nation se trouve dans la stabilité, pour qu’il y ait stabilité, il ne faut pas qu’il y ait de tension et donc je pense que le Président Ouattara a fait preuve de responsabilité, de patriotisme », a-t-il indiqué.

Franc CFA, ECO : la ‘guerre’ ouverte entre Ouattara et Buhari
Pour l’artiste qui avait conspué les choix de Robert Guei (le balayeur balayé, ndlr) et Laurent Gbagbo (quitte le pouvoir, ndlr) en leurs temps : « On sent que (Alassane Ouattara, ndlr) c’est un père qui a envie que sa famille vive dans le calme ».
« C’est une décision que je salue, au nom de la société civile africaine, pour nous les artistes engagés, cette décision est une décision historique. Au moment où certains chefs d’Etat cherchent à s’accrocher comme des akpanis (chauve-souris, ndlr) au pouvoir, lui il arrive, il dit je passe la main à la nouvelle génération et ça c’est quelque chose de très très fort», ajoute-t-il.