in

TikTok : la nouvelle exigence “inacceptable” de Donald Trump

Après le scénario de ce week-end, l’affaire d’expulsion de TikTok des États-Unis semblait être conclue : ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, laissait entrer au capital de la nouvelle entité chargée des activités de l’application aux États-Unis, les groupes américains Oracle (à hauteur de 12,5%) et Walmart (7,5%). 

En échange, le gouvernement Trump levait sa menace d’interdire l’application sur le sol américain, ce montage permettant d’empêcher que le gouvernement chinois puisse accéder aux données personnelles de 100 millions d’utilisateurs Américains.

Ce lundi 21 septembre, ByteDance a fait savoir qu’après une pré-introduction en Bourse, elle garderait 80% du contrôle de la nouvelle entité, que l’accord ne prévoyait aucun transfert d’algorithmes ou de technologie, qu’Oracle aurait accès au code source de l’application aux États-Unis et que le CEO de Walmart siégerait au conseil d’administration aux côtés du fondateur et des actuels dirigeants de ByteDance.

TikTok : un accord en vue avec Walmart et Oracle

 

Cette nouvelle répartition est contraire aux attentes de Donald Trump dont l’objectif initial était de faire racheter purement et simplement TikTok par des Américains. “Oracle et Walmart vont l’acheter, ils en auront un contrôle total« a affirmé le président américain ce lundi 21 septembre sur Fox News. Et si ByteDance garde 80% de l’actionnariat ? «S’ils le font, nous ne conclurons tout simplement pas l’affaire».

Oracle entre dans la course pour le rachat de TikTok

 

De son côté, le rédacteur en chef du média chinois Global Times affirme que le gouvernement chinois n’acceptera pas non plus l’accord entre ByteDance, Oracle et Walmart dans sa forme actuelle.

La guerre froide entre la Chine et Donald Trump vient d’être relancée après la bouffée de soulagement des jours précédents avec l’annonce de l’accord entre l’application TikTok, Oracle et Walmart. 



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Toni Kroos : ” Sergio Ramos est un exemple “

Les téléphones portables, une cause de la mortalité des insectes ?