Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

TikTok : un influenceur condamné après sa vidéo de danse dans une église

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’influenceur Benjamin Ledig a été condamné pour “préjudice moral” après la diffusion en février d’une vidéo sur TikTok, dans lequel on le voyait avec un autre influenceur, Queen Paul, danser et twerker en crop top dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis, dans le 4e arrondissement de Paris.

La justice l’a sanctionné pour avoir “porté atteinte à l’affectation culturelle du lieu” notamment en postant des vidéos sans autorisation du curé et en refusant ensuite de les supprimé, rapporte Famille Chrétienne.

L’influenceur va devoir verser au curé 2500 euros de réparation de ce préjudice moral, ainsi que 2000 euros au titre de frais de justice, précise CNews.

Dans un communiqué de presse, le diocèse de Paris avait regretté “l’inutile vulgarité” de la vidéo, demandant à ce qu’elle soit retirée des réseaux sociaux.

“Le problème n’était pas qu’il était habillé en crop-top ou qu’il dansât”, a réagi sur le site Aleteia le curé de la paroisse, à l’origine de la procédure. “Le problème était le lieu où il le faisait et qu’il réalise et diffuse cette vidéo sans l’autorisation du responsable de ce lieu de culte.

Après la publication de cette vidéo, les deux influenceurs avaient reçu plusieurs menaces de mort. Benjamin Ledig “fait l’objet d’un déferlement de haine d’une particulière violence impactant lourdement son quotidien ainsi que celui de ses proches”, affirmaient ses avocats dans un communiqué. “Aujourd’hui, il n’est pas en mesure de sortir de chez lui sans recevoir insultes et menaces de mort.

Invité à la télévision pour s’expliquer, le jeune homme avait justifié son geste par son envie de s’amuser avec ses amis. Si son compagnon de la vidéo, Queen Paul, s’était excusé, Benjamin Ledig a lui refusé de le faire.