Togo : 100% d’abattements de droits de douanes sur les motos…

Le gouvernement togolais poursuit sa politique fiscale incitative d’importation des véhicules électriques neufs.

Dans la loi des finances 2022, l’Etat togolais a accordé ainsi, un nouvel abattement, de 100% sur les droits de douanes, sur l’importation et la vente des motocycles électroniques neufs au Togo.

Cette mesure est la dernière en date, après des allègements similaires accordés précédemment sur d’autres types de véhicules, électriques et neufs.

Ainsi, du 1er janvier au 31 décembre 2022, on compte « les véhicules de transport de marchandises et de personnes, de cinq (5) ans d’âge au maximum et les motocycles électriques neufs importés ou vendus en République togolaise », qui bénéficient d’abattements sur leur valeur en douanes, comme l’indique le gouvernement.

Ces abattements sont à hauteur de 100% pour les véhicules électriques ou hybrides à l’état neuf ; 100% pour les motocycles électriques neufs ; 90% pour les véhicules neufs ; 50% pour les véhicules de un (1) à deux (2) ans d’âge ; 35% pour les véhicules de trois (3) à cinq (5) ans d’âge.

Si ce nouvel assouplissement encourage au renouvellement du parc automobile par l’achat de véhicules moins vieux, il intervient également dans un contexte où le Togo s’est engagé pour la promotion des énergies renouvelables et la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles, notamment dans les transports.

Avec Togofirst

Similaires