Togo : les villes de Lomé, Kpalimé, Atakpamé et Badou accueillent la 12e édition du Festival FILBLEU

« Un rêve utile, une aventure ambiguë », tel est le thème retenu pour l’édition 2019 du Festival international les lucioles bleues (FILBLEU) qui s’ouvre le lundi 18 mars prochain.

Cette 12e édition de cette manifestation culturelle, artistique et littéraire annuelle, qui rassemble les auteurs francophones et non-francophones traduits en Français, se veut plus proche des amateurs de la littérature et se déroulera dans quatre villes du Togo notamment Lomé, Kpalimé, Atakpamé et Badou.

Lire aussi : Urgent : un avion d’Air France avec 500 passagers perd un moteur en plein vol ce dimanche ; atterrissage en catastrophe à Abidjan

Le thème de l’édition 2019 s’inspire des titres des romans de deux auteurs africains, ‘Un rêve utile’ de Tierno Monenembo et ‘L’aventure ambiguë’ de Cheikh Hamidou Kane.

D’après les organisateurs, « ces deux titres de romans racontent, mieux que tout long discours, le parcours de ce festival international qui en a connu du chemin ».

Au rang des invités, il est annoncé la présence de l’actrice culturelle Werewere Liking, directrice du Village Ki-Yi à Abidjan. Elle animera un master-class sur la place de la musique dans la création dramatique et un café littéraire autour de son dernier livre : « Chants-roman ».

Lire aussi : Togo / Crash Ethiopian Airlines : un enseignant de l’Université de Lomé parmi les victimes

La parole sera également donnée à Cheikh Hamidou Kane, 91 ans, figure majeure de la littérature et de la gouvernance en Afrique. Il interviendra à travers une interview réalisée à partir de l’Institut Français de Dakar, par visio-conférence, par l’auteur et journaliste mauritanien Bios Diallo, depuis l’Institut Français de Lomé.

Le dramaturge béninois Giovanni Houansou, lauréat du dernier Prix RFI Théâtre, et plusieurs auteurs nationaux comme Renaud Dossavi, lauréat du Prix de littérature de la Banque Africaine de Développement seront également de la partie.

Il est à préciser que la cérémonie d’ouverture du Festival FILBLEU 2019 se tiendra à l’Espace Level (ex. Filbleu-Aréma) le lundi 18 mars 2019 à 16h en présence du Ministre de la Culture.

INFORMATIONS  ET  RENSEIGNEMENTS : 

ASSOCIATION FILBLEUES : ESPACE LEVEL (ex. Filbleu-Aréma)

1153, Boulevard du 30 août (Route de Kpalimé), Adjinomoto, face Agence ECOBANK

08  B.P. 8709 – Lomé-TOGO.

Tél. (+ 228) 90 30 09 22 / 90 97 44 64

Courriel : [email protected]com

Site Internet : www.filbleu.site / www.togocultures.com

Plus d'articles
Mexique : un ouragan cause la mort de 20 personnes