Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, a permis la formation de 140 éleveurs en production de poulets de chair dans les localités de Vogan, Baguida, Djagblé et Agou.
Ces formations ont eu pour but essentiel de booster la filière pour répondre à la demande nationale en produit avicole. Ces actions de la CERSA montrent bien la nouvelle orientation du Togo qui consiste à prioriser la consommation du poulet local.
Le 18 mai dernier, Koutéra Bataka, ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique a sommé les acteurs de la filière avicole, importateurs et distributeurs de produits carnés de s’approvisionner sur le marché local.
La filière avicole qui compte actuellement quelque 15.000 acteurs, pourrait engendrer 150 milles emplois d’ici à 2025, selon les estimations du ministère de l’Agriculture et de la Production Animale et Halieutique.
Togo /CERSA : appel à candidatures pour une formation en production d’asticots
Prof. Kokou Tona, directeur du CERSA, s’inscrit dans la même dynamique de promotions des produits locaux. « Notre souhait, c’est que les apprenants mettent en application les connaissances acquises, afin d’améliorer la productivité et avoir des produits avicoles toujours disponibles pour les consommateurs », a-t-il déclaré.
Ligue des Champions : la réaction de Thomas Tuchel après la qualification du PSG
Notons que des sessions de formation similaire sont programmées pour des acteurs de la filière avicole du Bénin et du Ghana dans les semaines ou mois à venir.