Togo : 5 jeunes primés par l’UNICEF

5 jeunes, lauréats du concours de création des projets nobles en faveur des enfants initié par l’Organisation des Nations Unis pour l’Enfance (UNICEF), ont reçu chacun une enveloppe de 500.000 FCFA pour le démarrage de leurs activités, le vendredi 19 novembre à Lomé.

Ce concours a été organisé en prélude à la Journée mondiale de l’enfance célébrée chaque 20 novembre de l’année.

Cette édition placée sous le thème : « Un meilleur avenir pour chaque enfant » est parrainée par le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé. L’objectif est d’encourager toutes les actions en faveur de l’enfant.

Sur 74 micro-projets, seulement 5 ont retenu l’attention du jury. Les meilleurs micro-projets retenus sont « Appui en matériel mobilier au profit des enfants du préscolaire dans la région des Savanes » de Kombate Babé ; « Construction des latrines écologiques dans la préfecture de Zio » de Amenuveve Etuto ; « Nutri-tous au CMS d’Agoè Nyivé » de Rachmini Malam Moumouni.

Sont aussi sélectionnés les projets « Campagne de sensibilisation sur l’enregistrement des naissances à Cacavéli » de Mijiyawa Rachil et « Mamans, nos héroïnes de la vaccination dans la préfecture du Golfe » de Pamela Allavo.

Cette activité a été aussi marquée par l’exposition des photos du Syndicat national des reporters d’images (SYNRI) montrant les enfants réalisant des activités nobles. Cette exposition permettra à chacun de garder en mémoire des images qui retiennent son intention pour une meilleure prise de conscience.

Pour la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, le thème retenu pour cette célébration est crucial à la protection de l’enfance et ne peut se réaliser sans les jeunes.

« Garantir un avenir radieux pour chaque enfant, nécessite l’implication des jeunes pour piloter les projets en faveur de cette couche cible », a-t-elle précisé. Mme Apedoh-Anakoma a exprimé ses encouragements et félicitations aux jeunes lauréats.

Plus d'articles
Togo : Plan International recrute (28 janvier 2021)