Togo-63e Session de la Commission de la Condition de la femme à New York : Mme Tsegan a participé aux travaux

Une délégation de parlementaires togolaises, conduite par la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsegan (photo, 1ère à partir de la gauche), a participé, en début de semaine, au siège de l’ONU à New York, à la 63ème session de la commission de la condition de la femme.

La rencontre s’est déroulée sous les auspices de l’Union Interparlementaire et de l’entité des Nations Unies chargée de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Cette session a été une occasion pour les délégués, en grande majorité des femmes, d’échanger sur les voies et moyens pouvant permettre aux femmes d’avoir un meilleur accès à la protection sociale, aux services publics et aux infrastructures.

Au cours des débats qui ont meublé cette journée, Mme Tsegan a partagé avec les participants l’expérience du Fonds National de la Finance Inclusive au Togo, une initiative du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, qui participe à l’autonomisation de la femme togolaise.

Lire aussi : Inondation & épidémie de choléra : le Togo se prépare à tout scénario catastrophe

Elle a, par ailleurs, fait des propositions pour préparer et encourager les femmes à s’engager davantage dans les affaires de leur communauté et particulièrement en politique.

Au cours de leur séjour new-yorkais, les parlementaires togolaises ont été conviées, le 14 mars, à une session interactive de haut niveau des ministres chargés des affaires féminines de la CEDEAO sur le thème : « Accès des filles à la protection sociale et aux services publics comme moyens de combattre le mariage des enfants en Afrique de l’Ouest. »

Plus d'articles
“Arrête de crier, tu me mets dans l’embarras”, les propos d’un homme assistant sa partenaire pendant l’accouchement