Togo / 7e édition du « Prix de l’Excellence » : 3 fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères récompensés

Comme chaque année, le ministère des Affaires étrangères a récompensé ses meilleurs collaborateurs le mardi 14 décembre 2021.

Cette initiative, lancée en 2014, vise à motiver les fonctionnaires pour une culture de l’excellence.

3 fonctionnaires ont été primés pour cette 7e édition du ‘Prix de l’Excellence’ dans les catégories ‘Prix de l’Excellence’, ‘Prix de la meilleure Secrétaire’ et ‘Prix du Personnel’.

Ils ont reçu leur prix des mains de l’ambassadeur de Chine et du Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey.

Le Prix de l’Excellence est revenu à AMADOU Ibrahim, chargé d’études à la direction de la coopération internationale (DCI). Il remporte une enveloppe financière, une bourse d’études et un lot d’équipements, notamment un réfrigérateur.

Le Prix de la meilleure Secrétaire est remporté par ATOKO Afi Délali, secrétaire à la direction des affaires administratives et financières (DAAF). Elle bénéficie d’une enveloppe financière et d’un lot d’équipements, notamment une micro-onde.

Le Prix du Personnel est décerné à AWOUSSOU Joseph, agent d’entretien. Celui-ci bénéficie également d’une enveloppe financière et d’un lot d’équipements, notamment une moto.

Le Ministre, Prof. Robert Dussey, a félicité les lauréats pour leurs efforts et a émis le vœu qu’ils soient des sources d’inspiration pour leurs collègues.

Il faut noter que ces 3 lauréats ont été désignés à travers un processus d’évaluation avec deux volets principaux.

Le premier volet est une « évaluation par les pairs » qui révèle l’appréciation de l’agent par ses collègues : les membres du personnel désignent par vote, sur une liste d’agents nominés par les directeurs, celui ou celle qu’ils estiment pouvant mériter le prix de l’excellence.

Cette phase compte pour 25 % pour les chargés d’études (Prix de l’excellence), 50 % pour les secrétaires (Prix de la meilleure secrétaire) et 100 % pour le Prix du personnel (chauffeurs, agents d’entretien et autres).

Le second volet consiste en une évaluation des aptitudes et compétences professionnelles par un jury neutre et indépendant mis à disposition du ministère par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

L’évaluation par le jury représente 75 % pour les chargés d’études et 50 % pour les secrétaires. Il n’y a pas d’audition pour la catégorie des chauffeurs et agents d’entretien.

Similaires