Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Affaire Colonel Bitala Madjoulba : un collectif d’avocat saisie le CDH (Nations Unies)

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’affaire de l’assassinat, du Colonnel Madjoulba, dit ‘le belier’, ex-patron du premier Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) au Togo, à donner l’impression il y a quelque temps, qu’elle est dans les oubliettes. Un collectif d’avocats vient pour reveiller les esprits avec une plainte.

Messi, Cristiano Ronaldo, Pelé, Maradona…Marca élit le meilleur footballeur de l’histoire

« Je me suis dit que comme je suis avocate de l’un des membres de la famille, mais si je porte plainte au Togo, je le mets en danger, du coup, j’ai saisi le CDH, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à Genève (…). La justice du Togo, ça n’existe pas ; je ne compte pas sur la justice du Togo, mais je compte sur une pression internationale sur le Togo », s’explique Me Songue-Balouki Mawaba, avocate au Barreau de Marseille.

 Elle a constitué un collectif avec des avocats d’origine togolaise, notamment Me Alexis Ihou, avocat au Barreau de Lille, Me Raphael Kpande-Adzare, avocat au Barreau du Togo. 

Côte d’Ivoire / FIF : gros retournement de situation ; Drogba « bel et bien candidat »

Me Songue-Balouki Mawaba est apparemment engagée à aller loin avec l’affaire même si elle garde le silence sur le nom de son client.

« J’ai saisi le CDH, après je vais saisir la Cour de justice de la CEDEAO, après on va continuer. C’est parti pour de longues années » a-t-elle affirmé.