Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo / Affaire de Trading : Après les arrestations, Ghislain Awaga sort enfin de son silence et…

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Togo, une vingtaine de responsables de société ont été arrêtés dans l’affaire dite de trading.

Selon les informations, Ghislain Awaga, le Président Directeur Général de Global Trade Corporation (GTC) actuellement hors du pays est activement recherché par la justice.

Dans un courrier daté du 10 novembre 2021 et adressé au juge d’instruction, au procureur de la République ainsi qu’aux avocats, Ghislain Awaga sort de son mutisme.

Il indique que sa société éprouve depuis le mois de Mars 2021 des difficultés financières à rembourser les partenaires et investisseurs suite à la note du Ministère des Finances portant sur l’arrêt des activités financières des entreprises de trading.

« J’ai pris connaissance des faits qui sont constatés et reprochés à Global Trade Corporation SAS ou à ma personne et je tiens à marquer mon intention d’une collaboration franche pour un meilleur aboutissement pour nos clients », peut-on lire dans le texte.

Et de poursuivre pour dédouaner le journaliste arrêté :  « M. DZILAN Komlan Dodji n’a jamais été contacté dans l’exercice de nos activités de trading qui ont débuté dès que nous avions créé la société. Il a été contacté récemment lors du changement de statut et n’a jamais reçu un compte rendu ni pris une décision quelconque en tant qu’administrateur pour la simple raison que nous n’avons encore tenu aucune réunion de conseil d’administration ».

Par ailleurs, Awaga s’engage à rentrer au pays rapidement. Mais ce sera seulement lorsqu’il aura fini de « réunir les moyens et peaufiner le plan de remboursement qui ne saura tarder ».

En rappel, les sociétés impliquées dans l’affaire de trading sont accusés d’avoir levé illégalement en un temps record près de 60 milliards Fcfa auprès de la population togolaise.