Une entreprise de transformation de fonio a émergé dans la préfecture de Doufelgou, plus précisément dans le canton d’Agbandé-Yaka à Niamtougou. La nouvelle unité force l’admiration du fait qu’elle a écoulé déjà sa production à l’international.
L’objectif de la société dirigée par Kesire Yorou est d’améliorer la qualité et la diversité des produits dérivés du fonio afin de satisfaire la demande locale mais aussi celle provenant de l’extérieur. Pour ce faire, la société Bodhi Foods offre trois gammes de produits certifiés biologiques notamment le Fonio Décortiqué, le Fonio Blanchi et le Fonio Précuit. En outre, elle propose une diversité de produits comme des biscuits à base de fonio.
Pour atteindre son objectif, la société entend développer la production de la filière de fonio à différents niveaux, lesquels sont : les variétés adaptées, des systèmes de culture et de production appropriée, l’innovation en matière de mécanisation post-récolte etcétéra.
L’entreprise gérée par Kesire a obtenu l’appui du gouvernement togolais dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASA) inclus dans le Plan National de Développement (PND).
Fort du soutien de l’Etat, Bodhi Foods contribue sensiblement à raffermir le tissu socio-économique de la localité. Elle a pourvu de l’emploi pour 147 femmes, 12 jeunes et un personnel d’encadrement composé de 6 personnes.
La société produit une tonne de dérivés de fonio par jour. En novembre 2019, M. Kesire a participé au Salon ivoirien de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), où il a d’ailleurs écoulé une bonne partie de la production de sa société. Il a même déniché de nouveaux marchés et noué de nouveaux partenariats.
M. Kesire Yorou est encouragé pour son esprit d’initiative et d’entrepreneuriat. Dans un entretien, il révèle les vertus du fonio.
« Le fonio fournit de grandes quantités de calcium, magnésium, zinc et manganèse, raisons pour lesquelles il est traditionnellement prescrit aux enfants, aux femmes enceintes et personnes âgées. Le fonio est naturellement sans gluten. Tout ceci confère au fonio le caractère d’aliment vivement recommandé pour les diabétiques et hypertendues », explique M. Kesire.
Le fonio sert de nourriture de base à des milliers de personnes qui en consomment sous forme de couscous ou bouillie.