in

Togo / Agriculture : cette astuce que le ministre Bataka révèle aux producteurs des Savanes et de la Kara

Le ministre de l’Agriculture a donné de petites ruses aux producteurs des régions des Savanes et de la Kara pour que ceux-ci gardent leurs sols moins acides, plus précisément pour que les sols aient une teneur suffisante en potassium.

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a désigné son successeur

Si le ministre de l’Agriculture, Koutéra Bataka, a révélé que les « engrais potassiques (K2SO4 et KCl) » enrichissent les sols en potassium, il s’est surtout attardé sur l’avantage de la restitution des résidus de récoltes.

« L’utilisation des engrais organiques et la restitution des résidus de récoltes sont des pratiques primordiales pour rendre plus efficace et plus efficiente toute fertilisation minérale », dit-il dans des propos rapportés par Vert Togo.

Nigeria : ces clichés d’un dortoir des étudiants choquent les internautes

« Le potassium est souvent présent dans le sol et dans les plantes sous forme d’ions K+. Nos sols sont déficients tout simplement parce que l’élément potassium (naturellement contenu dans les minéraux comme la kaolinite) a été pendant longtemps prélevé par les cultures sans qu’il y ait restitution au sol », explique-t-il.

Puis d’indiquer : « La seule solution pour rétablir le niveau de potassium de nos sols agricoles est de : (1) pratiquer la restitution des résidus des cultures aux sols et (2) apporter des engrais potassiques (K2SO4 et KCl) aux cultures. Par exemple, la paille de riz est riche en potassium. Mais la longue période nécessaire à sa décomposition n’encourage pas les producteurs à l’enfouir dans le sol au moment du labour. Ils préfèrent soit l’enlever du champ soit la brûler ».

OCP School Lab : le Maroc met son expertise au service des paysans togolais

Pour rappel, les cartes de fertilité FertiTogo indiquent en l’occurrence que « les sols des régions des Savanes et de la Kara sont très pauvres en potassium ».



0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire

Royaume-Uni : 2 hommes arrêtés pour une fausse alerte à la bombe dans un avion Ryanair

Côte d’Ivoire : 4 adolescents interpellés pour vol par effraction