Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Agriculture : la filière soja en plein essor grâce à la « Forge Sans frontière » et au PPAAO

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les producteurs de soja ont vu leurs travaux largement simplifiés grâce à l’utilisation des batteuses et des torréfacteurs construits par la « Forge Sans frontière ».

Covid-19 / Togo : le FAIEJ innove pour voler au secours des jeunes entrepreneurs

Ces machines sont le fruit de la collaboration entre la Forge et le Programme de Productivité en Afrique de l’Ouest (PPAAO).

« Le soja joue un grand rôle dans la fabrication de la farine et dans la production de l’huile au Togo. C’est un travail pénible que les cultivateurs de soja abattent. Des fois, il y a beaucoup de perte de céréales. C’est pour remédier à cela que nous avons conçu ces matériels agricoles. Ainsi, nous avons livré environ 700 000 machines aux groupements et aux coopératives agricoles grâce au PPAAO. Les paysans, les femmes surtout, ont poussé un ‘ouf’ de soulagement ; ils ont trouvé que c’est une bonne chose », a expliqué, le Directeur de Forge Sans Frontière dans des propos rapportés par Vert Togo.

Coronavirus : l’hydroxychloroquine et la chloroquine pas efficaces et sont même dangereuses (The Lancet)

La Forge basée à Agoè-Assiyéyé est confrontée toutefois à des difficultés comme le révèle Okpodjou. « Il y a des problèmes liés au financement et à l’approvisionnement de matières premières. En l’occurrence, nous allons jusqu’au Nigeria ou au Ghana pour acquérir certains matériaux nécessaires à la fabrication des machines agricoles parce que les quincailleries d’ici (au Togo, NDLR) n’en disposent pas », a-t-il noté.

Il faut noter que Forge Sans Frontière a formé au moins une douzaine de jeunes dans la fabrication de ses machines.

Source : Vert Togo