Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Agriculture : Pakindame Kombaté, une référence en matière d’innovation mécanique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pakindame Kombaté est le propriétaire de l’Atelier de supers modèles de soudure à l’arc (ASMOSA).

Coronavirus : Cristiano Ronaldo et sa famille « se réfugient » au Portugal

Soudeur de formation, il a commencé à exercer à Dapaong en 1995, année de fin de son apprentissage, et a su contribuer au développement de l’agriculture, surtout dans le domaine mécanique, en alliant sa formation à son métier d’agriculteur.

En 2010, M. Pakindame a décidé, bien qu’il n’avait encore aucune connaissance technique, de fabriquer une égreneuse de maïs pour ses récoltes, car il a remarqué combien la main d’œuvre agricole était lente et coûteuse.

Ce fut le début d’une longue série d’innovations. Après les égreneuses de maïs, il fabriquera des décortiqueuses d’arachide, des moulins, des charrettes et des charrues. Plusieurs de ses vanneuses de céréales ont été livrées à l’Agence nationale pour la sécurité alimentaire au Togo (ANSAT).

Etant donné qu’elles sont souvent utilisées dans les zones rurales où l’électricité fait souvent défaut, la plupart de ses machines fonctionnent à l’essence ou au diesel, celles fonctionnant à l’électricité étant produites sur commande.

« Le Togo, le Bénin et le Niger doivent payer les 9 millions de dollars de factures d’électricité »

Les égreneuses de maïs de M. Pakindame peuvent traiter jusqu’à une tonne de maïs par heure avec environ un litre de diesel, tandis que les décortiqueuses d’arachides, avec une consommation d’un litre d’essence, peuvent décortiquer une demi tonne d’arachide en heure.

Quant aux vanneuses, elles fonctionnent également à l’essence et peuvent vanner une tonne de céréales par heure.

D’après NZARA, son dernier chef-d’œuvre est un motoculteur doté d’un moteur à essence et d’un soc pour labourer la terre.

L’engin aura tout le temps de faire ses preuves très bientôt, puisque la saison des pluies ne saurait tarder dans la région des savanes.