Des représentants du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) ont opéré une visite d’observation le 23 juin dernier sur les sites de la Société Coopérative (SCOOP) Lolonyo, laquelle est spécialisée dans la production du riz local. L’objet de cette visite est de s’assurer que les conditions de soumission à un financement du MIFA sont respectées par ladite coopérative à l’orée de la campagne agricole 2020-21.
Dubaï : L’émir accusé d’avoir fait enlever deux de ses filles
Plus précisément, les représentants du MIFA, emmenés par Madame Tcheou, conseillère à l’organisation et à l’appui des acteurs agricoles (COAA/MIFA), se sont rendus sur les sites de la SCOOP Lolonyo basés à Atchansi-Djokopé dans la Commune Vo3. Ils ont pu juger du respect des conditions suivantes : (i) la proposition d’un projet réaliste assorti d’un plan d’affaire clair et (ii) l’organisation en coopérative et conseil d’administration (COOP-CA).
« Nous disposons d’une dizaine d’hectares de surface sur lesquelles nous cultivons le riz (…) Le MIFA est en visite pour apprécier notre organisation de travail et surtout la superficie de notre exploitation. Les mesures d’accompagnement pour le financement ont été abordées. Il reste à fournir des papiers complémentaires et notre dossier pourra être validé pour la prochaine campagne », a indiqué, en toute confiance, Mensanh MIVELESSOM, secrétaire de la SCOOP Lolonyo.
Ballon d’or France Football 2019 : la colère de Yaya Touré pour Sadio Mané
Les producteurs de la SCOOP espèrent surtout moderniser leurs outils de travail, et partant, augmenter leurs rendements grâce au MIFA. Car « nous nous débrouillons avec les moyens de bord », révèle Akoété Montcho, conseiller du groupement Lolonyo. « Il nous faut une batteuse, une vanneuse et même un moissonneur (…) Il y a aussi un manque de tracteurs », poursuit Montcho.
Il faut souligner que la SCOOP exerce depuis 6 ans.
Source : atlanticinfos