Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo / Agropoles : le projet pilote de Kara bientôt opérationnel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour améliorer les rendements et la transformation locale, le Togo compte mettre en place des agropoles rassemblant tous les acteurs d’une filière.

Couple : Eudoxie Yao soupçonnée de tromper Grand P avec un jeune milliardaire

‘’Dans le cadre des agropoles, les autorités togolaises parient sur une approche pragmatique pour créer les conditions d’installation d’unités agro-industrielles’’, explique Noël Bataka, le ministre de l’Agriculture. Un plan stratégique identifie dix agropoles, qui seront mise en place petit a petit afin de documenter le processus avant leur développement à grande échelle à travers le pays.

Identifiée parmi les huit projets prioritaires du Plan national de développement (PND) 2018-2022, l’agropole du bassin de la Kara (nord-est) sera la toute première à naître. Un site stratégiquement situé sur le corridor routier Lomé-Ouagadougou, pratiquement à mi-chemin entre les deux capitales et leurs grands marchés.

Coronavirus : la Liga suspend son championnat !

Le défi, pour ces domaines de compétitivité, est d’arriver à conjuguer les intérêts des communautés et des exploitations familiales à ceux des investisseurs privés, en mobilisant tous les acteurs de même filière. À Kara, ce sera autour des chaînes de valeur du maïs, du riz, du sésame, de l’anacarde, de la volaille et des boissons. Objectif : améliorer les rendements, mutualiser les équipements, développer la transformation locale et aussi faciliter l’accès aux marchés.

Ledit projet mobilise un budget d’environ 25 milliards de dollars, la nation a choisi de concéder ces terres de façon à ne pas exproprier les communautés pendant ce processus qui vise à sécuriser le foncier.