in ,

Togo : appel à candidatures aux bourses de l’UEMOA

Dans le cadre des objectifs du Traité de l’UEMOA en matière de développement des ressources humaines, la Commission a mis en place un programme de soutien à la formation et à la recherche de l’excellence. Le présent appel à candidatures vise à présélectionner les bénéficiaires de ce soutien, qui est accordé pour une période de douze mois non prolongeable, non renouvelable et non soumise à report.

Peuvent répondre à cet appel, les ressortissants des Etats membres de l’UEMOA, qui remplissent les conditions suivantes :

Intelligence artificielle en Afrique : Faure Gnassingbé apporte son soutien à la Francophonie

  • Etre âgé de 35 ans au maximum au 31 décembre 2020 ;
  • Etre titulaire d’une maîtrise ancien régime ou être en Master I (avoir validé le M1, en joignant le relevé de notes de l’année), ou être en dernière année de thèse de doctorat ;
  • Avoir au minimum une moyenne de 14/20 au M1 ou au diplôme présenté ;
  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur public (national ou communautaire) implanté sur le territoire de l’Union ;
  • Etudier prioritairement dans l’un des domaines suivants : Sciences de l’ingénieur : Intelligence artificielle, Génie mécanique, Génie civil, Génie électrique, Génie informatique, Génie électronique, Génie de l’environnement (énergies renouvelables), Expertise Comptable,Santé publique,Sciences de l’éducation, Sciences de l’Information et de la Communication.
  • Les formations en ligne ne sont pas acceptées.
  • La durée de la formation doit pas excéder douze (12) mois.

En ce qui concerne les domaines de l’intelligence artificielle et des énergies renouvelables, deux (02) candidats par Etat seront retenus pour cette édition.

Dossier de candidature

Les candidats présélectionnés seront invités à transmettre les pièces complémentaires suivantes :

  1. Curriculum vitae de deux pages au maximum;
  2. Une copie légalisée du dernier diplôme obtenu;
  3. Le relevé des notes obtenues à ce diplôme (il ne s’agit pas de note de soutenance);
  4. Un certificat de nationalité;
  5. Le chronogramme de la thèse (uniquement pour les formations doctorales);
  6. Une facture pro forma fournie par l’établissement d’accueil, indiquant les différents frais : inscription, scolarité, laboratoire,…(dans la limite des ressources budgétaires prévues au Programme);
  7. Une attestation d’inscription ou de réussite au concours d’entrée dans l’établissement souhaité.

TRES IMPORTANT

  1. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
  2. Les candidats n’ayant pas obtenu au minimum la moyenne de 14/20 au dernier diplôme, ne sont pas acceptés.
  3. Peuvent faire acte de candidature ceux qui ont validé le M1, en joignant le relevé de notes de l’année.
  4. Les dossiers incomplets ou non conformes seront rejetés.
  5. En dehors du présent appel à candidatures, aucune suite ne sera donnée à toute autre demande de soutien adressée à la Commission de l’UEMOA.

Togo/UK : appel à candidatures pour le Master en physique et applications option énergies renouvelables et habitat

La Commission de l’UEMOA, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Genre de l’UEMOA 2018-2027 visant à faire de l’UEMOA « un espace communautaire dans lequel les femmes et les hommes prennent part à l’émergence économique, en favorisant leur participation à la gouvernance régionale… », encourage fortement les candidatures féminines. Une attention particulière sera portée à ces candidatures.

CAS PARTICULIER DU DOMAINE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Les candidats pour le domaine de l’intelligence artificielle peuvent exceptionnellement être inscrits dans un établissement situé en dehors de l’Union pour une formation de niveau Master. Des modalités de prise en charge spécifiques s’appliqueront dans ce cas. Lorsqu’il s’agit d’un établissement situé hors de l’UEMOA, le bénéficiaire percevra une allocation de subsistance mensuelle de six cent mille (600.000) FCFA pour une durée maximale de douze (12) mois, destinée à couvrir ses frais de subsistance, de stage et de logement. Le bénéficiaire ne perçoit cette indemnité que lorsque sa présence au lieu de recherche est effective.

Au titre des frais de paillasse, d’équipement et de documentation, un montant forfaitaire maximum de deux millions (2.000.000) de FCFA sera également accordé sur présentation de justificatifs.

Coronavirus Le Burkina Faso annonce la réouverture des écoles et universités

Coronavirus : Le Burkina Faso annonce la réouverture des écoles et universités

Togo / Coronavirus : lundi 13 avril ; nouveau patient testé positif au Covid-19

Togo : un nouveau patient testé positif ce lundi 27 avril