Les femmes constituent un levier fort de l’économie togolaise. Cependant, le ministère de l’Agriculture, de la production animale et halieutique via le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), vole au secours des femmes transformatrices de poissons. Réunies au sein de l’Union des groupements de femmes transformatrices de poisson (UGFETRAFO), elles ont bénéficié de la construction de 108 fours améliorés.
Togo / Coronavirus : le ministre Noël Bataka s’engage contre le Covid-19
Avec une capacité de production de 150 à 200 kg en 4 heures selon la taille des espèces et 450 à 600 kg par jour de poissons fumés, elles vont accroître leurs productions de façon considérable. Par conséquent, elles verront leurs revenus à la hausse.
Cette nouvelle technique permet non seulement de protéger les femmes en matière de santé, mais aussi impacte sur l’environnement écologique en augmentant le couvert forestier de 0,5 % annuellement selon les responsables du Projet de réhabilitation des forêts au Togo (ProREDD).
Par ailleurs, les retombés de l’économie bleue notamment la pêche, contribue à 4 % au PIB agricole et à 1,3 % au PIB national. Rappelons que c’est un secteur pourvoyeur d’emploi avec ces différents domaines d’activités.