Près de 2 mois après l’assassinat du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba, ex-patron du 1er Bataillon d’intervention rapide (BIR) au Togo, l’enquête marque le pas. Une situation qui amène les autorités à faire appel à la France pour faire avancer les investigations.
Togo / Armée : on en sait un peu plus sur l’assassinat du Lieutenant-Colonel Madjoulba Bitala
Selon nos confrères de TogoBreakingNews, 75 pistolets et leurs cartouches ont été saisis, dans le cadre de la recherche de la vérité, et envoyés en France fin juin pour les expertises balistiques demandées à la justice française.
Allemagne : Programme de bourses 2021 de Master DAAD Helmut Schmidt
L’information est donnée par Rfi, précise le site, qui assure que c’est le diplomate Calixte Batossie Madjoulba, l’ambassadeur du Togo en France et frère aîné de la victime, qui a remis les scellés à la justice française.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a trouvé le remplaçant d’Amadou Gon
Les expertises balistiques devraient permettre de « comparer la balle retrouvée sur le corps de la victime avec celles des armes appartenant à des militaires du camp ».
France / Gouvernement : Elisabeth Moreno, la DG de HP Afrique, nommée ministre par Emmanuel Macron
Rappelons qu’à ce jour, personne n’a été arrêtée dans le cadre de l’enquête judiciaire. Mais l’on ignore tout de l’enquête militaire qui est également en cours.