A l’hémicycle ce jeudi 5 novembre 2020, les députés togolais ont adopté 2 projets de loi. Ils étaient à leur 9e session plénière de la 2e session ordinaire de l’année
En premier lieu, l’Assemblée nationale a ratifié la loi autorisant l’adhésion du Togo au statut de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) adopté le 29 juin 2015 à Pékin (Chine).
Cette banque a pour objectif de favoriser le développement économique et d’améliorer la connectivité des infrastructures de ses Etats membres. Alors le Togo aura l’avantage de mobiliser plus de ressources financières pour la réalisation du projet de développement PND.
Au second plan, le Togo est autorisé par le pouvoir législatif d’adhérer à l’Africa Finance Corporation et lui ouvre ainsi la voie de pouvoir mettre en symbiose les banques avec ladite corporation.
Par ailleurs, cette dernière adhésion vise principalement la mobilisation de ressources substantielles pour la réalisation de l’axe 1 du PND qui consiste à mettre en place un hub logistique adaptée au commerce international.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, les députés viennent de donner au Togo “un outil juridique supplémentaire pour la poursuite de sa politique de développement économique et sociale”.
Pour rappel, depuis la reprise des sessions plénières à l’hémicycle le mercredi dernier, les députés ont ratifié au total 5 projets de loi.