Le nombre de cas ne cesse d’augmenter au Togo, 25 cas positifs à ce jour. Depuis ce matin, les députés se sont retrouvés en séance plénière avec respect de la mesure de la distanciation d’un mètre, pour débattre du projet de loi portant habilitation du gouvernement à prendre par ordonnance les mesures relevant du domaine de la loi.
Les députés ont autorisé le gouvernement à légiférer par ordonnances pour une période de 6 mois.
La Constitution permet au gouvernement de demander au Parlement l’autorisation de prendre, par ordonnances, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi. En application de cet article, le gouvernement présente un projet de loi d’habilitation lors du Conseil des ministres du 28 juin. Face cette situation, il urge de prendre des décisions exceptionnelles. Le Togo veut limiter les dégâts, cependant les autorités veulent agir vite.
La session ordinaire s’est déroulée vendredi en présence du Premier ministre, Komi Selon Klassou, et de plusieurs ministres. « La situation est préoccupante. La riposte commande une extrême réactivité » a déclaré le chef du gouvernement à l’issue du vote à l’unanimité. Dans les jours à venir, la surprise sera grande, en outre, il est impératif que les Togolais respectent ce qui sera décider.