Togo bientôt la réouverture des frontières avec le Ghana

Togo : bientôt la réouverture des frontières avec le Ghana

Le gouvernement togolais envisage la réouverture de ses frontières avec le Ghana. A cet effet, les experts des deux pays ont ouvert ce  mardi 2 mars 2021 à Lomé, une rencontre de renforcement, de la préparation et de la riposte contre le coronavirus, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Bientôt un an que le Togo a décidé de fermer ses frontières avec son voisin ghanéen avec l’avènement de la Covid-19. Les dirigeants ont vite pris l’initiative d’endiguer la propagation du virus en prenant des mesures strictes.

Cette résilience face au mortel virus a même valu une place d’honneur au Togo, classé 7e des pays africains qui gèrent le mieux la Covid-19, en février dernier dans le classement de Lowy Institute aux côtés du Rwanda et de la Tunisie. Une gestion qui peut donc favoriser la réouverture de la frontière Togo-Ghana.

Assane Hamadi, directeur par intérim de la lutte contre la maladie et des programmes de santé publique, est revenu sur les mesures qui seront prises avant d’aboutir à l’étape finale, au micro de Radio Lomé.

“Il s’agira plus spécifiquement d’améliorer nos capacités de surveillance des voyageurs. Comment dépister un voyageur malade, comment l’isoler, le prendre en charge, partager les informations sur tout ce qui se passe au niveau des frontières. La raison fondamentale même de cette rencontre se situe aussi dans le fait que les réflexions sont en cours pour l’ouverture des frontières. Et donc, il faut améliorer la capacité de nos personnels aux points d’entrées pour pouvoir faire face à l’afflux massif des populations qu’on observera bientôt”, a-t-il déclaré.

Plus d'articles
Invasion du Capitole : un Français suspecté d’avoir financé les émeutiers