Togo : Bonne nouvelle pour le 7e art ; le Code du cinéma adopté à l’Assemblée nationale

Au cours de la 3e séance plénière de la 2e session ordinaire de l’année 2021, les députés ont adopté à l’unanimité ce mardi 21 septembre 2021 la loi portant Code du cinéma et de l’image animée.

Selon la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsegan, cette loi vise à protéger la créativité des auteurs, des artistes et, plus généralement, de tous ceux qui sont impliqués dans l’acte de création cinématographique.

« Elle offre donc aux créateurs la garantie d’une juste rémunération ainsi que le respect de leur droit moral. Cette loi vise par ailleurs à assurer la protection du public contre les contenus nocifs ou illicites. Elle prolonge effectivement les législations récentes tendant à favoriser l’accès à des programmes cinématographiques de qualité, diversifiés et pluralistes » , a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter : « Pour s’assurer d’une application efficace du nouveau cadre ainsi posé, cette loi crée le centre national du cinéma et de l’image animée ainsi que la cinémathèque nationale et la billetterie nationale de la cinématographie. Ainsi, la coopération prévue entre ces trois organes procède d’une idée de régulation du secteur ».

Pour le ministre Lamadokou, en charge de la Culture et du tourisme, l’avènement de cette nouvelle servira de catalyseur pour le gouvernement dans sa politique de promotion et de développement d’une industrie du septième art afin de permettre aux cinéastes togolais de faire des productions de qualité et en nombre suffisant pour assouvir la demande de films.

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Togo/UEMOA : le ministre Sani Yaya rend hommage à l'ex-Gouverneur de la BCEAO
Togo/UEMOA : le ministre Sani Yaya rend hommage à l’ex-Gouverneur de la BCEAO