L’Etat togolais compte déployer 15 mille Kits d’irrigations, dès novembre prochain, pour la campagne agricole 2020-2021. L’objectif est de garantir aux ménages ruraux une sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de contribuer à l’augmentation significative du rendement agricole national.
Ces outils qui devraient ainsi leur permettre d’assurer la production à contre-saison notamment pour les ménages vulnérables, s’inscrit dans le cadre du Plan de riposte agricole Covid-19, lancé par le gouvernement togolais aux débuts de la pandémie.
Selon Togofirst, ce programme est d’ailleurs en train d’être repensé, par le pouvoir public, pour l’adapter aux contingences de l’heure, en prenant en compte plusieurs secteurs d’activité, notamment, l’agriculture. A terme, il s’agira surtout de multiplier les revenus habituels des producteurs, de faciliter leur accès aux kits d’intrants massifs, et d’améliorer leurs conditions de vie, informe l’autorité publique.
Ballon d’or France Football 2019 : la colère de Yaya Touré pour Sadio Mané
Rappelons que les objectifs déclinés pour cette campagne 2020-2021, ciblent notamment : près de 2 millions de tonnes de maïs, plus de 330 mille tonnes de riz, près de 140 mille tonnes de Soja, et 225 000 tonnes de coton.
Une plateforme digitale sera mise en place à cet effet avec des sociétés privées retenues suite à un appel à manifestation d’intérêts, pour appuyer efficacement les producteurs, et atteindre ces objectifs.