La vision du Président de la République, Faure Gnassingbé, d’ici à la fin de son 4e mandat en 2025, est de faire de l’agriculture togolaise un secteur productif, à forte valeur ajoutée, générateur de revenus décents pour les agriculteurs et un facteur clé de la croissance économique du pays.
Pour réaliser cette vision, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural poursuit quatre (4) objectifs prioritaires dont l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles.
L’approche privilégiée pour atteindre cet objectif spécifique est de mettre au point une exploitation mutualisée. Plus précisément, il s’agit d’organiser les producteurs et de mettre ensuite à leurs dispositions de vastes domaines aménagés appelés Zones d’Aménagement Agricoles Planifiées (ZAAP).
L’exploitation mutualisée est une technique moderne qui consiste à réunir sur un seul et même site des blocs différents pour la production des cultures vivrières et maraîchères, la production d’arbres fruitiers, l’élevage et la pisciculture. C’est un mode d’exploitation qui nécessite la mécanisation, la vulgarisation des intrants et l’irrigation à partir d’une retenue d’eau aménagée sur le site. Tout ceci se développe dans un cadre coopératif qui permet d’améliorer les conditions de production et donc d’augmenter les rendements, lesquels garantiront davantage la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.
A cet effet, pour la campagne agricole 2021-2022, les autorités ambitionnent d’installer, en plus des trente-huit (38) sites déjà aménagés, 80 ZAAP dans les 5 régions du pays.
L’aménagement de ces 80 nouvelles ZAAP d’une superficie totale de 8 000 hectares, à raison de 100 hectares par site, a déjà démarré. Les travaux d’identification de terres auprès des collectivités locales, les levés topographiques ainsi que l’organisation des producteurs sont en cours. Sur l’ensemble des 80 ZAAP, 24 sont prévus dans les Savanes, 24 dans la Kara, 5 dans la Centrale, 11 dans les Plateaux et 16 dans la Maritime.
Par cette initiative, le gouvernement vise l’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux et la création d’emplois.
Il faut noter qu’à terme, l’Etat vise l’aménagement de 400 ZAAP sur toute l’étendue du territoire à raison d’une (1) ZAAP par canton. Les activités sur ces ZAAP permettront la mise en place des unités de transformation de produits agricoles. L’Etat mettra les moyens pour accompagner les producteurs dans la recherche de débouchés.
Le développement des infrastructures de soutien à la production à travers l’aménagement des pistes rurales en cours à travers le pays vise à mieux connecter les zones de production aux marchés et ainsi faciliter la commercialisation des produits agricoles.
Toutes ces actions mises en œuvre permettront la transformation profonde du secteur agricole au Togo.