in ,

Togo : Cancer du sein chez l’homme, plus de 80 patients diagnostiqués au CHU de Lomé

Souvent méconnu du grand public, le cancer du sein chez l’homme existe. Les hommes, comme les femmes, ont des tissus mammaires et peuvent donc développer ce type de maladie.

Une étude menée par l’équipe du Prof Gado Napo-Koura vient de dévoiler des chiffres sur ce cancer au Togo.

Cancer du sang : voici une liste de symptômes à un stade précoce

Selon les résultats, publiés le 30 août dernier dans la revue internationale, International Journal Breast Cancer (IJBC), au cours de ces 25 dernières années, 1995-2019, le laboratoire d’anatomie pathologie et d’imagerie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a pu diagnostiquer quatre-vingt-deux (82) cas, soit une fréquence annuelle de 3,28 cas.

Ce cancer, qui est le propre des adultes, est retrouvé chez des patients âgés de 27-63 ans.  Près de la moitié des patients, 38, avaient moins de 40 ans.

Togo / BEPC : la réponse d’un candidat à une question liée au Coronavirus amuse les internautes (photo)

À cause de sa méconnaissance, les hommes sont souvent diagnostiqués à un âge et un stade de cancer plus avancé que les femmes, ce qui expose à un résultat mitigé. Mais grâce aux différents méthodes de traitement – l’ablation du sein, la radiothérapie et la chimiothérapie – une guérison complète a été enregistrée chez 27 patients suivis ; et environ 50% des patients ont pu vivre entre 5 et 10 ans grâce au suivi, indique l’étude.

Des symptômes tels qu’un nodule du sein, un écoulement, une plaie de la peau du sein et des boutons même chez l’homme ne doivent pas être négligés. La consultation d’un médecin doit être faite et des examens menés pour établir la nature du problème et le traitement appropriés.

L’article sur cette étude est téléchargeable en cliquant sur le lien.



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Côte d’Ivoire / Présidentielle : la position de l’Union européenne sur l’élection

La mariée lance le bouquet : une amie l’attrape mais son petit ami s’enfuit à toute vitesse (vidéo)