Togo : Ce qui va changer dans le quotidien des habitants de Yoto avec le programme ‘Communauté connectée de demain’

Le Président togolais Faure E. Gnassingbé a procédé ce mercredi au lancement du projet « Communauté connectée de demain » à Sikpe-Afidégnon dans la préfecture de Yoto. Ce lancement fait suite au premier Conseil des Ministres des régions qui a eu lieu le 13 février 2019 à Tabligbo dans ladite et qui a permis à M. Gnassingbé de s’enquérir de certaines réalités de la localité.

En effet, ce programme s’inspire d’un même projet qui se base sur la téléphonie et l’énergie renouvelable et qui a été un succès au Rwanda. Il permet à un village isolé d’avoir accès à l’énergie solaire, mais également la connexion internet et autres services de télécommunications.

Lire aussi : [Drame] Un prêtre catholique retrouvé mort pendu

Ainsi, avec l’installation d’une mini-centrale solaire de 30 KVA par la Société Togo Cellulaire pour l’électrification de sa tour dans la localité de Sikpé Afidégnon, les populations locales ont désormais accès, non seulement à l’électrification des ménages ;  mais également à de l’éclairage public et à de l’énergie solaire pour l’alimentation d’usages productifs ou communautaires, notamment les pompes à eau pour les puits et les moulins.

Dans la même logique, les populations auront accès à internet, à des systèmes de production de gaz pour la cuisson à partir de la biomasse, et tout cela dans le strict respect de l’environnement.

Ainsi, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie d’électrification du Togo, ce sont plus de 315 localités à travers les cinq régions du pays qui seront électrifiés à partir de mini-centrales solaires réalisées et opérées par des opérateurs privés.

Plus d'articles
Football : Adama Traoré convoqué en sélection malienne