Togo-Cedeao : le Président Faure Gnassingbé a sorti son livre-bilan

Le livre-bilan du chef de l’Etat togolais, président en exercice de la Cedeao de 2017 à 2018 a été rendu public ce mardi 19 février à Lomé.

L’ouvrage, intitulé Togo 2017-2018 Présidence  en exercice de la Cedeao, comporte 56 pages et retrace en 3 grands points les réalisations du Togo lors de son passage à la tête de l’institution communautaire. Il s’agit notamment des réformes institutionnelles de l’organisation ; la gestion des crises politiques au Mali et Guinée-Bissau ; et enfin les œuvres  réalisées pour l’intégration communautaire.

Lire aussi Lomé accueille les 13 & 14 juin 2019 le 1er forum économique Togo-Union Européenne

Ce document, premier du genre, a été salué par l’Ambassadeur de la Cedeao au Togo, Garba Lompo, qui a indiqué qu’il fera école pour d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Lire aussi Laurent Gbagbo : on en sait un peu plus sur le séjour belge de l’ex-président ivoirien

Pour le ministre des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey, qui a préfacé l’ouvrage, « ce livre participe à la résolution prise par la Cedeao depuis quelque temps de se faire connaître davantage par ses citoyens par l’entremise de la publication de certains de ses documents de référence. »

Il est à noter que le mandat du Togo à la tête de l’institution a pris fin le 31 juillet dernier avec l’élection du Nigeria.

Plus d'articles
Une nouvelle catastrophe mondiale touchera le monde avant 2100