La 9 édition de la semaine internationale des sourds a été observée au Togo. Elle a pour but de promouvoir l’identité linguistique des personnes sourdes et malentendantes.
Par la commémoration de cette semaine, l’Association des Sourds du Togo (AST) a voulu sensibiliser le public sur l’importance de la langue des signes et promouvoir les droits des personnes handicapées en général et des sourds en particulier.
La journée apothéose de cette commémoration a été marquée par un plaidoyer en faveur de la diversité culturelle et de l’avenir des personnes handicapées. La volonté de la vulgarisation de la langue des signes a été exprimée.
« Nous avons des droits et nous voulons que ces droits soient respectés (…) Les doléances que nous avons à l’endroit du gouvernement, c’est la reconnaissance de la langue des signes, et de pouvoir nous aider à ôter certaines barrières, particulièrement la barrière linguistique. Nous voulons communiquer avec tout le monde », a exprimé Abla Kodanin Patsoh-Amouzou, Présidente de l’AST, en langue des signes.
En outre, un message a été adressé aux personnes sourdes. Elles ont été appelées à comprendre et accepter leur handicap et surtout, rester unies.