Togo : c’est parti pour l’acte 6 des Joutes Verbales Francophones

Le ton est donné pour la 6ème édition des Joutes Verbales des Francophones. Le thème de cette année est : « Pour ma commune, j’impacte ! »

Ils seront cette fois-ci, plusieurs jeunes (18 à 26 ans) ayant le Bac à concourir pour faire honneur à leur commune respective. Pour cette année, il sera question de faire des jeunes des collectivités territoriales du Togo de véritables acteurs du développement local durable et du renforcement des liens sociaux.

Pour Frédérick Mawupenkor TSATSU, Président de JUNA TOGO et Délégué Général des Joutes Verbales Francophones InPaCTS : « Les Joutes Verbales Francophones se veulent être un cadre d’échange sur les enjeux de la décentralisation, un canal de transmission des valeurs civiques et un catalyseur d’engagement citoyen contribuant à permettre aux jeunes des différentes communes du Togo d’appréhender les grands enjeux du développement local durable et de la participation citoyenne à l’action publique locale ».

Vue partielle de la salle

Initiées pour valoriser les talents oratoires des jeunes issus de douze (12) collectivités locales du Togo, les JVF – InPaCTS 2021 consacreront le meilleur jeune des communes participantes, porteur d’un projet citoyen concret de développement local et de renforcement des liens sociaux. Dans cette optique, l’art oratoire sera mis au service des jeunes pour réfléchir sur les enjeux, défis et opportunités du développement local pour l’installation de communautés plus légales, plus citoyennes, créatives, innovantes et plus actives, gage de développement durable.

Togo : c'est parti pour l'acte 6 des Joutes Verbales Francophones
M. Kossi Aboka

Kossi Aboka, maire de la commune du Golfe 5, parrain de cette édition, n’a pas caché sa satisfaction : « Je crois que la relève est assurée, du fait que cette édition amène les jeunes à prendre des responsabilités et à comprendre et à s’engager à l’égard des valeurs sociales et éthique en vue d’une société juste et égale, à exprimer et à développer des identités et des idées pour la promotion du développement », s’est-il exprimé.

« La particularité de cette année, c’est d’amener le jeune à comprendre que c’est pour sa communauté qu’il participe au concours. Le thème pour ma commune durable, J’impacte pour mettre en lumière cette volonté de chacun à poser des actes qui auront un impact non seulement positif mais également significatif sur les membres de sa communauté. Ce thème réunit en une seule phrase les objectifs de ce championnat et la volonté des candidats à avoir le comportement nécessaire pour le développement » a laissé entendre Dorinel Okondzo, Responsable Communication des JVF-InPaCTS 2021.

Togo : c'est parti pour l'acte 6 des Joutes Verbales Francophones
M. TSATSU (milieu)

L’édition 2021 des JVF-InPaCTS concerne huit (08) communes du Grand Lomé (Golfe 1, Golfe 2, Golfe 3, Golfe 4, Golfe 5, Golfe 6, Golfe 7 et Agoé-Nyivé 1) ainsi que quatre (04) Collectivités Territoriales éloignées du pôle de foisonnement de l’offre culturelle nationale togolaise notamment Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1 et Kozah 1.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Saray Khumalo, la première femme Noire à atteindre le sommet de l’Everest