Tanko Timati

Les professionnels des médias et la ministre déléguée conseillère du président de la République en charge de la cellule du climat des affaires ont échangé hier sur les récentes réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires au Togo.

La séance d’échanges a permis à la ministre Sandra Johnson et aux professionnelles des médias d’apprécier les réformes réalisées par indicateur.

Lire aussi: Crash d’avion au large des côtes ?, le Togo se prépare à toute éventualité

Entre autres réformes concernées et qui ont fait l’objet de présentation lors des débats, on retient les transformations de propriété, le paiement des impôts et taxes, les raccordements à l’électricité, le permis de construire, la création d’entreprise et l’exécution de contrat.

Pour le Commissaire Général de l’OTR, Adoyi Essowavana, « Le gouvernement est en train de revoir le code des investissements pour qu’il réponde aux desiderata des opérateurs économiques. La fiscalité doit plutôt aider l’entreprise et non tuer l’entreprise. »

Lire aussi: Bénin : ce que l’on sait au lendemain du soulèvement à la prison civile d’Akpro-Missérété

Notons que la démarche entreprise consiste à créer un cadre des affaires propice à l’investissement pour une mise en œuvre réussie du Plan National de Développement (PND).

Pour rappel, un forum économique est prévu au Togo, en juin prochain.