Togo / Col Mohaman Djibril : ”La pente des chiffres positifs continue de descendre, mais…”

Le Togo est classé parmi les pays de la sous-région ayant un meilleur pourcentage de vaccination anti-Covid-19, a affirmé le Coordonnateur national de gestion de la riposte à la Covid-19, Pr Djibril Mohaman lors de la 61e conférence de presse hebdomadaire organisée le mercredi 13 octobre à Lomé.

Selon Pr Djibril, ce classement est rendu possible grâce à la vaccination de plus d’un million de personnes pour la première dose, soit environ 25 % de la population-cible.

Les citoyens qui ont reçu la deuxième dose dépassent les prévisions, soit plus de 410.000 personnes vaccinées, a-t-il précisé.

Il a rappelé que l’effort doit se maintenir, la sensibilisation doit continuer pour que le plus grand nombre de Togolais se fasse vacciner.

Parlant des cas positifs à la Covid-19, le coordonnateur national a parlé de 184 personnes contaminées cette semaine contre 300 la semaine dernière, 500 la semaine d’avant et plus de 1000 le mois passé.

Cette semaine, 3 décès ont été enregistrés parmi les personnes non vaccinées ayant des comorbidités, notamment le diabète, l’hypertension artérielle et le cancer.

« La pente des chiffres positifs continue de descendre raison pour laquelle le gouvernement a allégé les mesures restrictives. Mais nous devons rester vigilants en continuant à respecter les mesures barrières et encourager autour de nous ceux qui ne sont pas vaccinés à le faire », a ajouté Pr Djibril.

Cette baisse des chiffres de la Covid-19 au Togo, a entraîné aussi une diminution des cas en réanimation au CHR Lomé commune.

Actuellement, 15 malades de la Covid-19 sont en réanimation au centre dont 13 dans un état sévère et 2 patients dans une situation modérée.

Plus d'articles
Debordo : « Fally il faut te revoir, tu n’es pas nul mais… », l’ex-ami de DJ Arafat casse les papos