Crédit Photo : made-in-togo.com

Togo : Comment obtenir une autorisation de coupe de bois naturel et de teck?

La lutte contre le changement climatique demande au pays de fournir plus d’efforts pour lutter contre la déforestation. Pour cela, de nombreux pays ont soumis l’abattage de certains types d’arbres à des autorisations spéciales. 

Ainsi au Togo, il est nécessaire d’avoir une autorisation particulière pour abattre le bois naturel ou le teck et effectuer le dégagement. 

Cette autorisation est délivrée par la Direction des Ressources Forestières (DRF) à toute personne physique ou morale qui exerce dans le domaine du bois. La procédure est gratuite. 

Après une contre-expertise des services compétents, l’autorisation est délivrée dans un délai d’un mois. Pour le bois naturel, cette autorisation ne court que pendant 2 semaines tandis que pour le teck, il court pendant 3 mois. Les autorisations ainsi obtenues sont strictement personnelles.

Personnes éligibles :

Toute personne.

Coût de la procédure :

Gratuit.

Délais d’exécution : Autorisation de coupe de bois naturel : Un (01) mois après constat des structures déconcentrées de la localité (Directions régionales et préfectorales de l’environnement et des ressources forestières) ;
Autorisation de coupe de teck : Un (01) mois après contre-expertise de l’ODEF.

Où faire la demande ?

Nom du guichet : Direction Des Ressources Forestières

Adresse : 52, QAD rue de la Kozah, 01 B.P. 355, Lomé, Togo.

Téléphone : 22 21 46 04/ 22 21 40 29

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pièces à fournir : Une demande d’autorisation de coupe ou de dégagement adressée au ministre chargé de l’environnement et des ressources forestières.