Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Coronavirus : les entreprises durement touchées par la crise

Facebook
Twitter
WhatsApp

La crise sanitaire du coronavirus qui sévit a mis à l’arrêt beaucoup d’entreprises. C’est ce que révèle l’analyse publiée par le Conseil National du Patronat (CNP).

Cette analyse montre que l’application des mesures barrières contre le COVID-19 a, dans plus de 80% des cas, fait augmenter les coûts supportés par les entreprises. Parallèlement, 99% d’entre elles s’attendent à une diminution de leurs chiffres d’affaires. Pour être plus précis, 64% estiment une diminution de leurs chiffres d’affaires de moitié.

Depuis la CPI, Laurent Gbagbo préoccupé par la pandémie du Coronavirus

La majorité des entreprises (35%) a des difficultés à honorer leurs engagements envers les banques, l’Office Togolais des Recettes (OTR), la Caisse Nationale de sécurité Sociale (CNSS), la compagnie d’électricité (CEET) ou la Togolaise des Eaux (TdE). Dans 31% des cas, les représentants des entreprises sont inquiets pour la continuité de leurs activités.

Une large majorité des entreprises (95%) a baissé les salaires des personnels. Plus exactement, 3% des entreprises ont été contraintes de réduire le nombre de leurs employés.

Le secteur de l’hôtellerie est le plus touché par la crise ; plusieurs établissements ont temporairement arrêté leurs activités.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce des mesures pour hôtels, maquis, bars et le secteur informel

A l’issue de son analyse, le Conseil National du Patronat (CNP) recommande, entre autres, que les entreprises soient exonérées des droits et taxes portant sur les équipements de santé dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Également, il conseille de « différer de trois mois les paiements de taxes et versements assimilés dus à l’Etat » ainsi que « des charges sociales du fait des difficultés de trésorerie des entreprises ».