Afin de contenir la dissémination du nouveau coronavirus au Togo, le chef de l’Etat a gracié le 2 avril dernier, plus d’un millier de détenus. Ce lundi, le Directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Idrissou Akibou est revenu sur les dispositions sanitaires prises dans les prisons civiles du pays.
Selon Idrissou Akibou, des mesures de contrôle systématique sont actuellement en vigueur à l’entrée de presque toutes les prisons du pays.
Primaire démocrate : Bernie Sanders sous pression pour abandonner
« Dans nos prisons respectives, nous avons mis en place des points de lavage systématique des mains à l’entrée de chaque prison et à la brigade pour mineurs. Nous avons un certain nombre d’appareils pouvant servir à prendre des températures, nous en avons dans certaines prisons. Systématiquement, à l’entrée des prisons, on doit pouvoir prendre votre température avant que vous n’accédiez à l’intérieur de la prison. Si la température dépasse un certain seuil, vous allez être mis de côté », a-t-il expliqué.
Il précise que certaines prisons font déjà objet de désinfection. « Nous n’avons pas pu encore désinfecter toutes les prisons, mais nous avons commencé dans un certain nombre », a-t-il poursuivi.
Il souligne que tous les visiteurs sont désormais obligés de porter des masques. Aussi, tous les nouveaux détenus déférés dans les prisons civiles du pays font objet d’isolement avant de rejoindre le lot.
Pour rappel, à ce jour au Togo, on dénombre plus d’une cinquantaine de cas confirmés du nouveau coronavirus.