in ,

Togo / Coronavirus : plus de 400 contacts recensés

Le Togo enregistre à ce jour, 25 cas confirmés de coronavirus avec 437 cas contacts. L’information est rendue officielle par le Premier ministre Selom Klassou ce vendredi 27 mars 2020 devant l’Assemblée nationale.

TIC : ce qui va changer avec les dernières mises à jour de WhatsApp

Lors des investigations, il est identifié « 437 cas contacts. 294 ont fait l’objet de contrôle médical et ont été révélés négatif. 88 autres personnes sont confinées à hôtel Ibis et le reste des personnes sont en auto confinement à leurs domiciles », a rassuré le Premier ministre.

Après avoir suivi le rapport d’études de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale, les députés ont examiné et adopté à l’unanimité le projet de loi portant habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi. Le recours aux ordonnances permet au Gouvernement d’agir plus rapidement tout en respectant les droits du pouvoir législatif.

Premier League : les chances de Liverpool de remporter le titre en cas d’annulation

En effet, il s’agit d’une pratique prévue et bien encadrée par la Constitution en son article 86 qui dispose que « le Gouvernement peut, pour l’exécution de ses programmes, demander à l’Assemblée nationale, l’autorisation de prendre par ordonnances, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi ». L’autorisation d’habilitation ne dépouille pas l’Assemblée nationale de ses prérogatives. Elle est régulièrement tenue informée des mesures prises par le Gouvernement aux fins de contrôler et d’évaluer systématiquement les mesures édictées.

Enfin, les ordonnances prises en conseil des ministres, après avis de la Cour Constitutionnelle, feront l’objet de projets de loi de ratification soumis à l’Assemblée nationale dans les soixante (60) jours après la fin de la période d’habilitation sous peine de caducité. L’adoption de cette loi d’habilitation ce jour se justifie par la crise sanitaire du COVID-19 qui sévit actuellement au Togo et qui nécessite des mesures urgentes. Ainsi, la représentation nationale autorise le Gouvernement à prendre des dispositions diligentes et fortes, pour protéger les populations et lutter durablement contre la propagation du coronavirus (COVID-19).

Coronavirus en Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Gon Coulibaly en quarantaine

Il est à noter qu’en cette période de pandémie, des numéros courts (111 et 113) sont mis à la disposition des populations pour signaler les cas suspects.

«Le virus chinois»: la rhétorique de Trump inquiète la communauté asiatique américaine

Mercato- PSG : ce que Paris souhaiterait proposer à Kalidou Koulibaly