Togo / Coût exorbitant des prestations de la morgue du CHU SO : ce qu’en pensent les Togolais

Rénovée après un long moment de suspension, la morgue du CHU Sylvanus Olympio (CHU SO) est depuis quelque temps opérationnelle et naturellement fort sollicitée par les proches pour y mettre leurs défunts. Dès lors, d’une certaine manière, il s’agit d’une structure moderne, car plus adaptée, à en croire certains observateurs.

En effet, les travaux de réhabilitation de la morgue principale du Togo lui ont donné une forme de nouvelle jeunesse. Pour preuve, le complexe dispose dorénavant par exemple de plus de civières, de bonnes voies d’accès et de meilleures conditions de conservation des corps.

Toutefois, tout n’est pas du goût des usagers, aucune œuvre humaine n’étant parfaite. C’est le cas notamment des prix des prestations de service qu’offre la morgue à ses clients. Une situation qui n’est pas sans déplaire à la plupart de ces derniers parce que très peu appréciable en raison de la crise sanitaire et de ses retombées financières que subissent la majorité des Togolais, pour l’heure.

C’est le cas de ces familles éplorées surprises par le coût requis pour conserver leurs proches et qui sont obligées par manque de moyens, soit de faire des pieds et des mains pour se payer les services, soit de repartir avec le corps sans vie vers on ne sait où.

Monsieur Koffi, citoyen togolais dans la quarantaine explique : « C’est quelque chose de vraiment difficile à cerner. Avec la rénovation, tout est devenu cher. Vous ne pouvez plus laisser vos morts ici pour prendre le temps de réfléchir et tout organiser sinon vous payez lourdement. C’est dommage ».

Avis partagé par Madame Séfako : « On ne peut plus payer. Tout est si cher aujourd’hui. Le prix a presque doublé et on ne peut même pas se plaindre ou vraiment négocier. Il faut juste tout faire pour trouver l’argent ».

Mais en attendant que ces complaintes à peines étoufées n’arrivent dans des oreilles autorisées, la morgue renovée ne désemplit pas. Est-ce par manque d’autres choix ou juste que les nouvelles installations et surtout les prix des prestations sont vraiment du goût et à la portée de certains ?

Plus d'articles
Togo / alerte : les diplômes de cette université privée sont “nuls et sans effets”