Au Togo, un couvre-feu aura bel et bien lieu en cette période de fête. Telle une coupe amère pour le Togolais, mais l’actualité et le souci de préserver des vies l’obligent.
En effet, dès ce dimanche 20 décembre 2020 à 22 h, tout le Grand Lomé sera sous couvre-feu. Et ce, chaque jours jusqu’au 3 janvier 2021 de 22h à 5 h.
Les agents de la FOSAP (Force spéciale mixte anti-pandémie) seront donc au rendez-vous pour assurer l’observation du couvre-feu par tous. Comment procéderont-ils pour ne pas faillir à leurs missions ?
Le commissaire divisionnaire Kossi Djignéfa Atabuh, commandant adjoint de la FOSAP a alors rassuré que la force sécuritaire a suffisamment d’agents pour couvrir tous les quartiers du Grand Lomé.
Parmi cet effectif de corps habillés, assigné à cette mission, il y a des agents motorisés qui sillonneront les artères des quartiers pour alerter sur l’entrée en vigueur du couvre-feu.
Les agents seront déployés dans tous les quartiers et surtout à des points stratégiques pour interpeller ceux qui failliront à respecter la mesure décrétée.
Et comme l’a souhaité le gouvernement à travers le ministre de la sécurité Yark Dameham, cette mission de veiller au respect du couvre-feu s’exécutera avec rigueur, mais dans la courtoisie afin d’éviter des situations regrettables pour tous.
En outre, il faut préciser que les agents de la FOSAP ont la possibilité « de sonner à des portes » s’il s’avère qu’une maison soit suspectée d’abriter plus de monde que souhaiter par les mesures en vigueur, dans une ambiance festive, mais la courtoisie sera toujours de pair avec la fermeté.