Une séance de travail s’est déroulée entre le premier ministre, Komi Selom Klassou, et le Conseil scientifique national le lundi 17 août 2020. Les discussions qui ont porté sur les questions liées à la covid-19, ont permis aux acteurs de la lutte d’étudier les voies et moyens pour limiter davantage la propagation du nouveau coronavirus dans le but de diminuer les cas.
Au vu de la situation actuelle, il urge à cet effet de prendre en compte l’avis des experts de la santé, membres du Conseil scientifique. Plusieurs facteurs expliquent selon les propos rapportés par republiquetogolaise.com la soudaine hausse des cas : « le relâchement, la baisse de la vigilance et le non-respect des mesures barrières qui ont été proposées par le Gouvernement et l’organisation de fêtes traditionnelles clandestines qui ont entraîné quelques foyers épidémiques ».
« Il faut respecter les mesures qui sont déjà prises », a insisté le ministre de l’administration territoriale. Autre fait qui attire l’attention des autorités, le non-respect par les tenanciers des bars et autres lieux de loisirs des mesures barrières, un constat amer que déplore le ministre de l’administration territoriale. En outre, les autorités appellent les Chefs traditionnels à laisser tomber les célébrations clandestines des fêtes traditionnelles cette année pour préserver la santé de tous. Des décisions pourraient être annoncées dans les prochains jours.
Russie : Poutine annonce l’enregistrement du premier vaccin contre le Covid-19
Notons que plusieurs membres du gouvernement impliqués dans la riposte contre la covid-19 ont participé à la séance de travail.