Togo / Décentralisation : vers l’organisation des élections régionales en 2021

Depuis l’organisation des élections municipales ayant abouti à la mise en place des maires, le processus de décentralisation prend un nouvel élan. Il s’agit de l’organisation des élections régionales en 2021. Cette nouvelle forme d’organisation permettra aux élus régionaux de tracer de nouvelles orientations pour les régions.

À cet effet, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Payadowa Boukpéssi, a tenu une rencontre ce lundi 14 décembre 2020 avec les acteurs impliqués du domaine.

La Loi sur la décentralisation et les libertés locales, adoptée le 25 juin 2019 renforce ce processus qui a comme corollaire le développement harmonieux des régions avec le concours des populations locales.

De plus, les cinq (05) régions du pays sont passées au rang de collectivités territoriales au même titre que les communes, et sont désormais définies comme des « personnes morales de droit public dotées de l’autonomie financière », rapportent nos confrères de republiquetogolaise.com.

Plus d'articles
Samuel Eto’o : les hauts et les bas de la carrière du Lion Indomptable