Togo : Démarrage effectif du recensement des établissements de tourisme

Dans le cadre de la mise à niveau des Statistiques du tourisme sur le plan national, le ministre de la culture et du tourisme Dr Kossi Gbenyo LAMADOKOU a lancé la première phase du recensement des établissements de tourisme à l’échelle nationale.

Cette opération vise à doter le département d’une base de données fiables sur les établissements touristiques au Togo et à pouvoir orienter les actions des décideurs.

Ce recensement concerne spécialement les hôtels, les restaurants, les auberges, les motels, les appartements meublés, les agences de voyage et les écoles de formation touristique.

La première phase du recensement a commencé ce 1er octobre 2021 et prendra fin le 11 du mois. Elle concerne le Grand Lomé, la région maritime et la région des plateaux.

La 2ème phase, dont la période suivra ultérieurement, concernera les établissements des régions centrale, de la kara et des Savanes.

Une cinquantaine d’agents recenseurs composés de cadres du ministère chargé du tourisme et d’agents désignés par les mairies sillonnera les zones ciblées.

La collecte se fera à partir d’une application numérique dénommée « kobocollect » qui a pour mérite de dématérialiser le processus de collecte surtout en ces temps de crise sanitaire où il est important de minimiser les contacts à partir de supports physiques.

Le ministre de la culture et du tourisme compte sur la collaboration des opérateurs, des mairies et des préfectures pour la réussite de cette activité qui permettra à terme de renforcer les canaux d’échanges entre toutes les parties prenantes de la chaîne touristique et de disposer d’éléments de réponse aux sollicitations statistiques des populations, des partenaires et des pouvoirs publics.

Plus d'articles
La Casa de Papel : L’enfant de Monica (Stockholm) pourrait-il être celui de Denver ?