Togo : Des casques bleus distingués pour leur bravoure

Des casques bleus togolais ont reçu une décoration ce mardi 5 octobre 2021 à Kidal au Mali.

Cette décoration est la récompense des Nations-Unies envers les soldats de la paix ayant servi sous le drapeau des Nations-Unies pendant au moins quatre-vingt -dix (90) jours sur un théâtre d’opérations.

La cérémonie s’est déroulée en présence du chef du bureau régional par intérim, du commandant en exercice de la Force au secteur Nord, de représentants du chef d’état-major général des forces armées togolaises, du commandant adjoint d’UNPOL à Kidal, et des contingents présents dans la région, et du personnel civil.

L’équipe du Togo a été déployée à Kidal le 1er novembre 2020, avec 67 soldats de la paix de divers grades (15 Officiers ; 43 Sous-Officiers et 9 Hommes de troupe) et spécialités, dont 12 personnels féminins.

Le contingent participe aux côtés des autres composantes de la MINUSMA, aux opérations, à travers un soutien sanitaire diversifié, efficace et de bonne qualité, au profit des militaires, des policiers et civils de la MINUSMA dans le secteur Nord.

En 11 mois, les Casques bleus togolais ont réalisé 15 interventions chirurgicales, 48 stabilisations de blessés graves, 137 évacuations médicales aériennes, 486 explorations radiologiques, 681 consultations dentaires, 1383 consultations médicales et 2145 tests de laboratoire.

Le Togo a aussi pris en charge, sur la même période, 11 cas de piqûres de scorpion, 20 cas d’infections à coronavirus. Il a en outre assuré la vaccination de 369 personnels de la MINUSMA contre la Covid-19.

Dans son mot de circonstance, le Lieutenant-colonel DJOSSOU Kokou Messanh, Directeur de l’Hôpital, a rappelé que la remise de médaille marque la reconnaissance de l’ONU de la bonne exécution de la mission de soutien à la paix.

« Convaincus qu’aucun développement n’est réalisable sans la paix, nous voudrions vous rassurer de l’engagement et de la détermination du Togo, qui continuera à jouer sa partition pour ramener cette paix à laquelle aspire légitimement le peuple frère et ami du Mali », a déclaré le Lieutenant-colonel DJOSSOU.

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Pourquoi la neige est-elle blanche ?