Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : des pièges à para-phéromones pour lutter contre les mouches de fruits

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Université de Kara a élaboré le projet ProMangues, une méthode de lutte basée sur les pièges à para-phéromones contre les mouches de fruits dans les vergers de manguiers greffés au Togo. Cette méthode est élaborée dans le cadre d’un projet initié par le PPAAO-Togo avec un expert israélien.

Passage de Franc CFA à l’ECO au Togo : les précisions du ministre Sani Yaya

Ce projet est subdivisé en trois volets. Le premier concerne l’état des lieux de la production de la transformation et la commercialisation de la mangue greffée au Togo. Le second se penche sur l’évaluation d’une méthode de lutte durable contre les mouches des mangues. Quant au troisième volet, il est piloté par l’Institut de Conseil d’Appui Technique (l’ICAT).

La méthode Pro-Mangues se fait à base de piège de para-phéromones, des substances alimentaires mélangées à des insecticides capables d’attirer les insectes nuisibles afin de réduire considérablement leurs impacts sur les arbres fruitiers.

« Les pièges contiennent un peu de substance active dénommée le spirazole qui permet de stériliser les mouches, mais à long terme. Les autres composantes sont des accessoires chatouillants pour attirer les mouches », a fait savoir Mario Abouwio, Enseignant Chercheur à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Agriculture (ISMA).

Prévention des maladies : Moustapha Mijiyawa du Togo élu président

Ce dernier affirme que « ce piège n’a pas d’impact sur l’environnement, car la substance active est d’une quantité de 0,007 mg. La méthode est biologique et assez efficace, elle accompagne toute la campagne de la production des mangues greffées. Avec 20 pièges, on peut couvrir 20 ha de plantations fruitières. Par contre l’étude en question qui a couvert toute l’étendue du territoire s’est faite sur au total 1523 ha ».