Togo : Des produits exonérés de la TVA jusqu’à nouvel ordre (photo)

Dans le cadre des mesures destinées à soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement, a décidé, par arrêté du Ministre de l’économie et des finances du 17 mai 2022, d’exonérer de la TVA, certains produits importés ou vendus au Togo.

Les produits concernés sont notamment le lait concentré sucré en boite de 160 g, le lait non sucré en boite de 1 kg, la farine de blé en sac de 50 kg, la graine de karité, l’huile de palme brute en vrac et le polyéthylène en sac.

À ces produits, s’ajoutent également la résine compound en sac, la préforme de bouteille plastique, les bouchons en plastique et les tomates concentrées en boite de 70 g.

En son article 2, l’arrêté ministériel dispose que lesdites marchandises présentes sur les quais portuaires ou transférées dans les magasins et aires de dédouanement ou dans les entrepôts bénéficieront toutes de l’exonération.

Aussi, les marchandises ayant déjà fait l’objet d’une déclaration d’enlèvement provisoire (BEP) ou d’une déclaration en détail en attente de paiement peuvent également bénéficier de la présente mesure. Mais ceci, à la demande de l’importateur.

« Pour ce qui concerne les quantités de ces produits restant encore en stocks et dont l’achat avait ouvert droit à déduction de la TVA, aucune régularisation de la TVA déduite antérieurement ne peut être effectuée. Il est également interdit de facturer la TVA lors de la revente », a expliqué M. Yaya.

Similaires