Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo / Ecole : Bonne nouvelle pour les élèves en situation de handicap

Copyright : Handicap International

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouvernement togolais fait de l’inclusion l’une de ses priorités, afin de donner, notamment à tous les apprenants, une chance égale d’accès à l’offre éducative.

Particulièrement dans le domaine de constructions scolaires, d’importants efforts sont faits pour faciliter l’accès dans les salles de classe aux apprenants à mobilité réduite.

Dans une lettre adressée aux chefs d’établissement, le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, Prof Kokoroko, fait savoir que malgré les efforts consentis, il est constaté que certains bâtiments scolaires ne disposent pas toujours de rampes.

” Une telle situation crée une rupture d’égalité de chance d’accès des salles de classe à tous les apprenants ” , écrit-il.

Et d’ajouter : ” Or, les dispositions architecturales et d’aménagement des bâtiments scolaires doivent répondre à des normes techniques qui les rendent accessibles aux personnes handicapées “.

A cet égard, le ministre demande à tous les chefs d’établissement de prendre des dispositions idoines, en lien avec les partenaires de l’école, notamment les comités de parents d’élèves, pour construire des rampes, selon les nécessités, afin de répondre au défi d’inclusion en matière d’accès aux salles de classe.

Pour ce faire, indique-t-il, les voies réservées aux piétons doivent être adaptées à la circulation et à la mobilité des personnes handicapées. Les trottoirs et les rampes doivent être conçus de manière à faciliter le déplacement des personnes handicapées avec leur équipement spécifique.