Togo / éducation : le ministre Dodzi Kokoroko et la Banque Mondiale en échange pour une éducation équitable au pays ; voici les détails

Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le Prof. Dodzi Komla KOKOROKO a reçu, ce 25 octobre 2021, une délégation de la Banque Mondiale, conduite par M. Moustapha Lo, Chargé du Portefeuille éducation pour le Togo.

Les échanges ont tourné autour du démarrage du Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Équité dans l’Éducation de Base (PAQEEB) prévu de 2021 à 2025.En appui au Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2020-2030, le PAQEEB est un projet qui vise à améliorer la qualité et l’accès équitable à l’éducation de base dans les zones ciblées, en particulier pour les filles, et à renforcer la gestion globale du système éducatif. Il est financé par un don de 15.1 millions de dollars octroyé par le Partenariat Mondial pour l’éducation (PME), un don de 22.5 millions de dollars et un emprunt de 22.5 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA).

Durant deux semaines, l’équipe de la BM et les cadres du MEPSTA, ainsi que le comité ad hoc  de mise en œuvre du PAQEEB, vont évaluer l’état de préparation des conditions d’entrée en vigueur, des clauses datées et des conditions du premier décaissement ; discuter du Plan de travail budgétisé annuel (PTBA) en vue de lancer les activités de la première année et échanger sur les programmes d’incitation basés sur la performance et les modalités pratiques pour la construction de 600 salles de classe environ.

Le Ministre KOKOROKO a rassuré l’équipe de la Banque Mondiale de la disponibilité des cadres de son département à œuvrer pour l’atteinte des objectifs du PAQEEB qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de bâtir l’école de la République sur des bases de l’équité et de la qualité.

L’équipe de la Banque Mondiale est également en mission de supervision du Projet d’Appui à la Riposte du Système Educatif à la Pandémie covid-19 (PARSEP COVID-19).

Plus d'articles
Coup de tonnerre : le FC Barcelone risque de ne pas jouer l’Europa League même s’il occupe la 3e place en poule ; voici la raison