Togo / Education : l’Ecole Internationale Maarif ouvre ses portes à Lomé

‘‘Emettre des efforts immenses pour une meilleure éducation dans le monde et ajouter le maillon de l’éducation à la chaîne de coopération entre le Togo et la Turquie’’. Tels sont les maîtres-mots qui justifient l’implantation à Lomé du complexe scolaire international dénommé ‘‘Ecole Internationale Maarif’’.

C’est la salle de conférence EVALA de l’hôtel 2 Février qui a accueilli ce Samedi 31 Juillet 2021 la cérémonie de présentation officielle au grand public de cette initiative pilotée par la Fondation Maarif de Turquie, une association créée en juin 2016 et destinée à apporter des réponses innovantes aux besoins en matière scolaire.

Présentation de l’Ecole Internationale Maarif

« Cette nouvelle étape de la coopération entre les deux pays, dans le domaine de l’éducation va contribuer efficacement au paysage éducatif de la république togolaise », a affirmé Mahmut M. Özdil, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Maarif.

L’événement, marqué par la présence de personnalités de tous bords notamment l’Ambassadeur de Turquie au Togo Mme Esra Demir, ainsi que des parents d’élèves et autres invités, a été l’occasion de mettre en lumière l’Ecole Internationale Maarif et ses divers atouts.

Mme Esra Demir, Ambassadeur de Turquie au Togo (En avant)

En effet, il s’agit d’un complexe scolaire avec une capacité d’accueil de 420 élèves qui ouvrira ses portes en Octobre 2021 à la caisse, précisément dans le bâtiment réhabilité de l’école ‘‘Nouvelle tolérance’’. Doté d’un programme international, d’un cadre de qualité, d’une vision d’excellence et d’un personnel exceptionnel, il réunira les conditions adéquates pour offrir aux apprenants de toutes les nationalités une formation qui s’étend du préscolaire à l’enseignement supérieur.

‘‘La mission de l’école internationale Maarif est de préparer les jeunes aux exigences du 21ème siècle avec les outils adaptés pour les doter de capacités telles que l’autonomie, la tolérance, l’ouverture d’esprit. Et elle a pour ambition de former les individus qui seront citoyens du monde tout en restant attachés à leurs racines.’’

Vue partielle de la salle lors de la présentation vidéo

Cette vocation s’articule autour de plusieurs grands piliers notamment une bonne éducation en sciences, l’utilisation de technologies dans les processus d’enseignement, l’enseignement de langues maternelles du pays en plus du français, de l’anglais et du turc, ainsi que le respect des cultures et de la diversité culturelle.

Par ailleurs, selon Mme Esra Demir, l’école internationale Maarif constitue l’investissement social le plus important de la Turquie au Togo, et ce, en conformité avec les axes stratégiques de la feuille de route du gouvernement togolais. Ce qui constitue un prélude à l’ouverture de l’Ambassade du Togo à Ankara en fin 2021.

Mahmut M. Özdil, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Maarif

Rappelons que, présente dans 46 pays à ce jour, la Fondation Maarif met en œuvre un programme d’enseignement innovant, moderne et conforme aux standards dans ses établissements pour atteindre ses objectifs.’’

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
France / Covid-19 : fermeture d’une école catholique après la détection d’un cas