Togo-Élections locales : plus de 11 400 candidats

Le processus d’organisation des élections municipales le 30 juin prochain vient de franchir deux (2) étapes importantes. Il s’agit de la révision des listes électorales et de la gestion des dossiers de candidatures des partis politiques, groupements de partis politiques et des candidats indépendants.

Au cours d’un point de presse ce 1er juin, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), M. Tchambakou Ayassor (droite), a présenté les statistiques liées au prochain scrutin.

Il en ressort que le fichier électoral national comprend 3 423 639 inscrits. 335 610 Togolais se sont enrôlés lors de la dernière révision de la liste électorale.

Lire aussi : Togo : nouveau coup de filet de la police ; un braqueur surnommé ‘Juda’ arrêté

Au terme des dépôts de candidatures au niveau des 38 Commissions électorales locales indépendantes (Céli), pour le compte des 117 communes, 11 447 candidats sont en lice pour les 1 527 sièges à pourvoir.

Ces candidats sont positionnés sur 643 listes et  sont issus de 18 partis politiques, 4 regroupements de partis politiques et 96 indépendants.

Après cette phase des candidatures, la validation des listes incombe aux chambres administratives de la Cour Suprême. S’ensuivra alors l’étape du tirage au sort en vue du positionnement des listes de candidats sur le bulletin de vote.

Plus d'articles
Le prince William fait de rares confidences sur la mort de sa mère